Le principe de la Cryothérapie Corps Entier
Le corps humain peut supporter pendant quelques minutes des températures froides extrêmes à certaines conditions : que l’air soit froid et sec et sans mouvement (absence de vent), que la peau soit sèche et les parties sensibles du corps soient protégées, qu’aucune partie métallique ne soit en contact avec la peau et que le patient ne présente pas de contre-indications médicales.
Une séance permet d’éliminer la sensation de fatigue, d’assouplir des muscles tendus ainsi que d’intensifier le passage sanguin dans les téguments et les organes internes. De plus, on constate une diminution des œdèmes due à une augmentation, dans le corps du sujet, d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant.
La Cryothérapie est un excellent complément dans le traitement des différentes affections de l’appareil locomoteur, des maladies neurologiques, dans la prise en charge d’états post-traumatiques ou post-opératoires.
C’est une aide efficace à la rééducation de patients souffrants de grandes douleurs ou présentant une spasticité musculaire prononcée.
Ce type de traitement a également de très bons effets en médecine du sport ou en accompagnement des entraînements sportifs de haut niveau. Les temps de récupération se trouvent réduits et les sensations de douleurs suite à un effort intense ou à des chocs sont nettement diminuées.
La Cryothérapie Corps Entier est indiquée en complément de soins médicaux ou d’une kinésithérapie.